Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Mettre la carte Sim Sensation intelligence monde

10 Janvier 2012, 16:40pm

Publié par Etienne Séguier

Dans ce blog, je mets souvent en avant l'intérêt de cultiver une réelle présence. Tout en indiquant que c'est plus facile à dire (à penser) qu'à faire (à vivre). Il y a plusieurs façons d'y parvenir. En surfant sur Internet, j'ai trouvé une autre méthode pour s'approcher du moment présent sur un site vantant ce que l'on appelle la thérapie de l'acceptation et de l'engagement. Cet exercice s'appelle mettre la carte Sim. Ce sigle qui signifie Sensation, Intelligence, Monde se décompose de la façon suivante :

  • Tout d'abord Sensation : nommer ce que l'on ressent actuellement à travers trois ressentis. Par exemple le poids du pied sur le sol, le contact du dos sur la chaise. Ce peut être aussi le plexus solaire légèrement compressé, les épaules tendues. A vous d'en trouver au moins trois.

  • Seconde étape Intelligence : nommer au moins deux ou trois pensées qui sont les vôtres en ce moment. Par exemple, j'observe en ce moment que je suis en train de me demander si je suis bien clair. J'observe aussi que ce serait peut-être mieux de ne pas donner un exemple personnel.

  • Dernière étape Monde : mettez-vous à l'écoute des sons dans la pièce où vous vous trouvez. Regardez aussi les objets présents autour de vous. Puis goûtez votre qualité de présence.

J'aime bien cet exercice pour cet enchainement entre l'intelligence et le monde. Souvent les exercices pour se centrer enchaînent la sensation et l'intelligence, mais on risque alors de se perdre dans ses pensées. Il me semble aussi plus facile à proposer à des personnes qui ne sont pas habituées à ce genre d'exercices.

Commenter cet article

orchis 16/01/2012 11:09

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php



Matériel pour les groupes d'adolescents

Les enregistrements audio des exercices (format mp3):

"Body scan", cliquez BodyScanAdoSD.mp3
Méditation sur les sons, cliquez www.cps-emotions.be/mindfulness/userfiles/file/A-sons.MP3
Méditation sur la respiration, cliquez www.cps-emotions.be/mindfulness/userfiles/file/A-respiration.MP3
Méditation sur le corps, cliquez www.cps-emotions.be/mindfulness/userfiles/file/A-corps.MP3
Méditation sur les pensées, cliquez www.cps-emotions.be/mindfulness/userfiles/file/A-pensees.MP3

voilà les ref où vous pouvez trouver les infos.
je suis curieuse de votre proposition pour ets catho : j'exerce ds un ets de ce type.
et bonne lecture du Défi positif le dernier d'une série de 3 de thierry Janssen.
merci de me tenir au courant des avancées de vos recherches car j'aimerais pouvoir collaborer avec d'autres dans ce domaine ?

Etienne Séguier 16/01/2012 19:48



Merci pour les liens sur cette page qui fourmille de "trésors" et notamment pour les adolescents. j'interviens en février, je vous tiens au courant de nos échanges.



orchis 13/01/2012 22:08

sur le site de la méditation en pleine conscience dans les outils il existe des propositions pour groupe ados.
j'ai lu le livre de Christophe André et son CD que j'expérimente. et aussi le demi positif de thierry Janssen.
je trouve ces expériences très enrichissantes au niveau humain : dans le respect de la personne humaine dans sa réalité d'être.
Je suis parvenue à retrouver un chemin en moi avec un travail sur le corps avec le méthode Erenfried et aujourd’hui la méditation et le defi positif m'aide à avancer dans la vie avec plus de
sérénité et de confiance.
Je puise ainsi en moi les outils pour faire face aux aléas de la vie.

Etienne Séguier 16/01/2012 10:59



Bonjour Orchis, pouvez vous m'indiquer à quel site vous faites référence , car les propositions pour groupe d'ados m'intéressent beaucoup. Je prépare une intervention pour des lycées
d'enseignement catholiques qui souhaitent travailler sur l'intériorité.


Sinon je suis aussi intéressé par ce défi positif, que je vais me procurer. Merci en tout cas pour votre apport.


 



orchis 10/01/2012 19:30

Prendre la résolution de pas de résolution, bien et là la "carte SIM "
Plus facile à poser avec des personnes non habituées ?
Là je demande des explications ou à voir le site dont c'est issu car sans préambule je me vois proposer ce genre de propos... je choisis la fuite ...
je m'inscris de plus en plus dans la découverte de la méditation en pleine conscience et de l'instant présent et tous ces outils me parlent bien !

Etienne Séguier 10/01/2012 19:53


Pour le site, voici le lien http://300gp.ovh.net/~actfranc/ACT/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=912&Itemid=28 C'est vrai que la méditation de pleine
conscience offre vraiment une belle entrée dans le moment présent. Mais j'ai remarqué que les termes "pleine conscience" semble énigmatique pour certains. En ce moment, j'essaye de voir ce que l'on
peut proposer à des adolescents pour goûter à cet instant présent. Je me demande si cette démarche ne pourrait pas leur parler davantage.