Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Méditer sur le chemin de croix durant une journée à Loisy

10 Mars 2013, 18:12pm

Publié par Etienne Séguier

Il y a un an je publiais une méditation sur le chemin de croix, laquelle a donné lieu à plusieurs belles rencontres dont celle avec Claude Bauer, directeur du centre spirituel de Loisy (à 30 mn en voiture de Paris). Nous avons déjeuné ensemble et il m’a proposé de concevoir une méditation autour de mon livre sur une journée.

 D’habitude les chemins de croix durent une à deux heures. Ils sont proposés le vendredi après-midi. Avec Claude, nous nous sommes dis que cela pouvait être intéressant d’introduire plus de temps de silence, de marche et d'exercices issus de la communication bienveillante.

 Nous proposons de nous retrouver le vendredi 29 mars, à 10H00 afin de laisser à chacun le temps d’arriver. Le centre est accessible pour les parisiens par le RER D (station fosses-Survilliers direction Orry la Ville ou Creil) et l’on peut venir vous chercher en voiture si vous nous prévenez à l’avance. L’horaire permet aussi de venir du Nord de la France. Nous arrêtons à 16H00 pour permettre à chacun d’enchainer sur le week end pascal.

 Jusqu’à sa condamnation, Jésus mène la vie d’un honnête homme, en quête de sagesse. Après sa résurrection, il réapparaît auréolé de la gloire de celui qui a vaincu la mort. Mais entre les deux, il y a cette journée où celui qui n’est pas encore perçu comme Dieu connaît la chute, l’humiliation, la mort. Deux millénaires plus tard, ce chemin est toujours celui des chrétiens.

  Comment méditer sur ce qu'à vécu le Christ à ce moment-là contribue-t-il à nous engager dans un chemin de croissance personnelle ? Comment aide-t-il à traverser les petites morts, en attendant la grande ?

 Durant cette journée, nous porterons ensemble les épreuves que nous connaissons. La méditation du Chemin de Croix peut nous aider à regarder notre souffrance en face, à lui laisser une place. Il y a des situations où l’on n'a pas d’autres choix. Ne pas faire face serait même plus destructeur encore que de continuer à nier l’épreuve.

 C’est une première auquel nous vous convions, comme un bout de chemin à partager ensemble au cours de ce vendredi saint.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le centre de Loisy en cliquant ici.

 

Participation 35 euros(repas compris)

 

Mon livre est disponible sur le site de La vie en cliquant ici. Pour lire une bonne critique à son sujet sur le site de La Croix, c’est ici.

 

Commenter cet article