Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Futurs mariés bienveillants

31 Janvier 2010, 18:18pm

Publié par Etienne Séguier

262296_UOU1D1BFGGL8X8G3D4PWEZCGTK7ISM_les_maries_par_anthon.jpg

 

Cette année ma paroisse, Saint-Esprit, dans le 12e arrondissement à Paris, m’a proposé de faire découvrir aux futurs mariés la communication bienveillante. C’est avec grand plaisir que je me suis prêté déjà à deux reprises à cet exercice, avec des couples motivés.

Ils vivent une période pour le moins complexe. La plupart ont déjà expérimenté les joies et les difficultés d’une vie à deux. En décidant de se marier, ils savent qu’ils n’échapperont pas à des discussions pour harmoniser leur existence avec l’élu(e) de leur coeur.

Ils doivent par ailleurs préparer un évènement inédit pour eux, comprenant de multiples “paramètres”. Par exemple, gérer les éventuels conflits de leur famille même s’ils ne sont pas à leurs origines, tout en honorant les demandes de la belle famille. Au passage, montrer à leur entourage qu’ils ont “grandi”. Si l’on ajoute pour certains un travail prenant, voire conflictuel, la période devient presque ingérable.

Une découverte de la communication bienveillante peut leur permettre d’éviter soit de fuir le conflit, soit de le gérer en criant fort. Et peut être même découvrir que tous ces autres, conjoints, famille, belle famille peuvent les enrichir.

Commenter cet article