Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Marche silencieuse et priante de fin de nuit

26 Juillet 2010, 10:33am

Publié par Etienne Séguier

Après la première semaine, après s'être un peu reposé, les vacances peuvent permettre d'expérimenter des façons de prier différentes. Cet été, avec des familles fréquentant les maristes, j'organise une marche de fin de nuit.

Voici le principe. Les participants se retrouvent dans une forêt deux heures avant le lever du soleil. Ils suivent un par un à travers les bois un chemin balisé par des lumières. La marche débute alors qu'il fait encore nuit (par exemple en débutant à 5h00 du matin), et se termine avec le jour naissant (avec une fin vers 6h30). Cet « atelier nocturne » a été imaginé par un Belge Sébastien de Fooz, après avoir relié à pied, Gand à Jérusalem en 2005.

Mes conseils :
- Choisir une forêt proche pour limiter le temps de déplacement en voiture.
- Commencer par marcher un quart d'heure en groupe pour que chacun s'habitue à l'obscurité.
- Introduire le temps personnel par la lecture des passages sur la résurrection ou un psaume comme le 91.

En conclusion, prévoir un thé chaud, sans forcément chercher à animer un temps d'échange, les participants ont souvent envie de rester ensemble en silence.

Ce peut être une bonne façon de préparer l'un des débats organisés à Lille par La vie à l'occasion des états généraux du christianisme : le silence peut-il changer le monde ?



Commenter cet article