Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Le retour du corps à la mi carême.

11 Mars 2010, 12:19pm

Publié par Etienne Séguier

bouillotte_nu_compo_70403_450p.jpg

Nous sommes à la Mi-Carême et le froid demeure. A priori, ce n'est pas le scénario prévu. Normalement à la  moitié du carême, les prémisses du printemps se font sentir pour nous réconforter. Cette année, rien de tout cela.

Notre corps s'engourdit et se refroidit. Un de mes collègues conseille de placer une bouillotte sur  notre foie (l'organe pas notre croyance) qui trinque avec ces températures. Un autre ami propose des séances d'étirement pour se maintenir éveillé. Nous sommes ainsi obligés de porter notre attention sur notre corps plutôt que sur des pensées pieuses.

Et c'est tant mieux. En nous relaxant, en reprenant conscience que nous sommes aussi des jambes, des pieds, un ventre, des épaules, un cou, nous redécouvrons physiquement ce qu'est l'incarnation. Avec un corps parfois douloureux, à entretenir. A la mi-carême, ce retour sur terre peut s'avérer salutaire.

Commenter cet article

orchidée 13/03/2010 15:35


allez décidément j'aime bien vos billets un peu décalés d e l'habitude qui nous font marcher sur des sentiers nouveaux !
et qui du coup nous font rire ou font rire notre entourage quand nous le partageons !qui a dit que careme rimait avec morosité ... pas moi en tout cas !
continuez donc !


Etienne Séguier 14/03/2010 18:06


merci pour ce retour sympathique qui m'encourage à poursuivre !


Jean-Claude 12/03/2010 10:45


Cher Etienne,
J'ai bien souri à la lecture de cet article. Je ne sais pas si je suis dans l'esprit de carême, mais cette phrase a bien suscité chez moi une belle dilatation de mon diaphragme et donc un rire :
"nous redécouvrons physiquement ce qu'est l'incarnation." Comme quoi, il n'est donc pas si évident de faire la connexion entre entre la conscience rationnelle et la connaissance empirique. En tout
cas, grâce à toi, on pourra éviter de tomber dans l'hérésie cathare de la dualité corps-âme.
Vive la bonne chère car c'est Carême ;-)

JCR


Etienne Séguier 12/03/2010 11:14


Ne dit-on pas que le rire est le propre de l'homme :)