Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Le recadrage selon la PNL et le Christ.

8 Novembre 2009, 15:21pm

Publié par Etienne Séguier

J’ai reçu un livre intitulé “Sacrés thérapeutes, les pères du désert” (Edition François-Xavier de Guibert). Les deux auteurs Emilie Pécheul et Marco La Loggia mettent en parallèle les enseignements des pères du désert et l’approche de la programmation neuro linguistique.

Cet ouvrage plaisant à lire confirme que cette technique trouve des résonances dans le christianisme  Par exemple ce que l’on appelle “Le recadrage” qui consiste à voir la réalité sous un angle différent, en recadrant sa vision comme on le pratique avec un appareil photo. Concrètement, lorsque vous êtes confronté à une situation apparemment bloquée, vous pouvez prendre de la hauteur (imaginez que vous la regardez d’un hélicoptère ou d’un satellite), ou bien encore adopter le point de vue d’un autre participant.

Le christ affectionne cette approche, je songe à son échange avec la Samaritaine et sa célèbre réplique. ''Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive.''

Les deux auteurs citent ainsi une citation d’un père de l’Eglise qui pourrait bien s’appliquer à cette période de l’année un brin morose. “A un frère qui se lamentait continuellement au sujet de sa propre vie, Abba Bessarion dit “Peut-être est la vie qui n’est pas contente de toi ? … elle est contente de vivre avec qui veut la vivre.”


Commenter cet article