Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Le bras droit et le bras gauche.

31 Mai 2010, 14:34pm

Publié par Etienne Séguier

Connaissez-vous l'histoire du gars qui regarde toujours son bras droit. Il admire comme il est musclé. Il aime le solliciter régulièrement. Lorsque cela ne va pas, il regarde son bras droit et cela le rassure. Dans notre existence, nous avons tous un bras développé, que nous admirons.

Une démarche de développement personnel, ce pourrait revenir à se rendre compte que nous avons aussi un bras gauche, que nous délaissons. A quoi bon il y a le bras droit ? Et pourtant en prenant notre existence aussi avec le côté gauche, nous pouvons découvrir d'autres facettes de nous même et trouver par là même une existence plus équilibrée.

Cette histoire permet aussi de mesurer la promesse des techniques de développement personnel. Est-ce qu'elles valorisent uniquement le bras droit en vous promettant de le rendre encore plus musclé ou bien vous incitent-elles aussi à vous intéresser au bras gauche ?

Commenter cet article

orchis 10/06/2010 22:28


je trouve très nourrissant ce cheminement entre le corps et l'esprit et les émotions !
souvent nous favorisons l'un ou l'autre...sans nous en rendre compte obéissant à ce que nous croyons juste
et quand au détour de formation en formation en dev personnel ns ns rendons compte que nous sommes de gentils morts vivants...nous mettons du temps à ralentir à nous écouter longtemps élevé dans la
croyance les autres avant soi ...et la culpabilité de penser d'abord à soi !
se sacrifier pour les enfants etc...
lacher prise, lacher toutes ces idées reçues apprises ...engrangées ...et se retrouver soi et tout à remettre en place et que de place pour des choses nouvelles à découvrir !
Béatrice


Jean-Claude 03/06/2010 11:43


Cher Etienne,
Je ne sais pas si je t'ai déjà fait ce commentaire, si c'est le cas, désolé de la redite.
Mon professeur de sabre nous disait un soir:"si tu pratiques un art qui bousille ton corps alors que tu es sensé apprendre des techniques pour préserver ta vie, il faut tout jeter à la poubelle".
Il me semble que c'est une réflexion qui rejoint ton article: l'harmonie doit être un objectif du développement personnel. Ca prend du temps d'atteindre un certain niveau d'harmonie car ça peut
exiger de travailler sur soi pour reconnaître à la fois ses forces mais surtout ses limitations pour ne plus "se faire la guerre à soi-même" et ainsi éviter de "faire la guerre" aux autres.

Amicalement,
Jean-Claude


Etienne Séguier 03/06/2010 15:08



Bonjour Jean-claude


La suite que je donne à cet article dans le billet intitulé "réaliste, fragile et heureux" rejoint ton commentaire, cet harmonie "doit" se construire sur une vision "lucide" de soi même. Une
harmonie qui nous unifie tel que nous sommes.


 



Annie 31/05/2010 20:13


chouette réflexion, je m'en souviendrai