Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

La peur et la sécurité

12 Mai 2011, 09:12am

Publié par Etienne Séguier

La peur est une émotion, la sécurité un besoin. Une voiture surgit devant nous, nous ressentons de la frayeur. Idem si nous travaillons dans une entreprise où l’emploi est menacé. A chaque fois, cette émotion marque nos corps, par une tension dans le dos, la nuque, le ventre.

 

Devant la voiture qui s'avance, nous réagissons souvent en mode automatique, soit en poussant un cri, soit en nous mettant en retrait. En attaquant ou en fuyant. Ces réponses à la peur visent à nous protéger. Nous pouvons utiliser l’un ou l’autre. Mais selon nos tempéraments, nous privilégions souvent l’une de ces réactions.

 

Le corps perçoit le danger et déclenche une réaction et c’est bien ainsi en situation d’urgence. Cela se complique lorsque nous prenons l’habitude de n’évoluer que dans ce registre de réactions. Avec le risque de s’enterrer dans la fuite ou de se consumer dans l’attaque.

 

Lorsque l’emploi est menacé, nous avons besoin de sécurité, de protection, de soutien. Nous pouvons entendre la peur, ressentir l’envie d’attaquer ou de fuir, remercier notre corps de ces propositions de solutions, qui nous mettent en action, dans un élan. Mais prendre ensuite le temps de trouver des solutions créatrices.

 

Comme tous besoins, le risque est d’en faire une idole si ce besoin n’est pas équilibré, par d’autres élans. Un besoin de fraternité, de convivialité, de co-création. Je plaide pour sortir d’un discours simpliste qui ne mettrait l’accent que sur la peur comme émotion, ou que sur le besoin de sécurité, ou que sur les autres élans permettant d’équilibrer ce besoin. Il nous faut tenir les trois, même, surtout en période pré électorale.

Commenter cet article