Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

"La liste de mes envies" lue avec la communication bienveillante

18 Mai 2012, 15:08pm

Publié par Etienne Séguier

Je viens de terminer de lire « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt qui connait un certain succès en ce moment. Vous connaissez sans doute l'histoire : Jocelyne rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes, mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Son mari n'est pas tout à fait le prince charmant dont elle révait. Un jour, elle gagne le gros lot du Loto. Et elle se met à faire la liste de ce qu'elle pourrait se payer avec cette somme.

 Mais Jocelyne hésite à aller déposer le chèque à la banque. Elle a peur que cet argent fausse les relations avec son entourage. Qu'on cherche à essayer de l'acheter, qu'elle ne soit plus aimée pour elle-même. Je ne vais pas raconter la fin, mais j'aimerais revenir sur cette histoire de liste. Au début elle commence par dresser une première liste d'objet à acheter, puis une seconde liste de ses envies.

 Tout le livre tourne autour du fait d'oser ou non donner une réalité à ses envies, mais sur un mode binaire. Je dépose le chèque et je risque de tout perdre ou je reste avec mon mode de vie actuelle au risque d'être aussi déçu. En lisant ce livre, chacun se dit qu'il pourrait bien aussi dresser la liste de ses envies, mais comme nous n'avons pas gagné au loto, ce ne serait pas d'une grande utilité. Et c'est là que j'aimerais intervenir. Rédiger une telle liste permet de prendre conscience de ces envies.

 Si je prends par exemple le premier point de la liste de l'héroïne: «  partir en vacance seule avec Jo (pas au camping du sourire, en Toscane ?) ». En creux, cela révèle des envies de :

  • proximité

  • d'intimité

  • d'évasion

  • de beauté

  • de confort

  • de dépaysement

  • de repos

  • de dialogue

 En nommant ainsi ces besoins, vous pouvez :

Un ) l'exprimer à votre partenaire (donc ici Jo). Peut-être n'a-t-il pas conscience de ces envies ? Peut-être aura-t-il des idées pour y répondre ?

Deux) chercher à donner une consistance à ces envies (même si vous n'avez pas gagné au Loto). Par exemple si l'on prend les thèmes proximité et d'intimité, un dîner en amoureux, un we à deux même à quelques kilomètres de chez soi peut déjà répondre à ces élans.

Trois) peut-être que votre partenaire n'est pas en mesure de répondre pour le moment à vos envies ? Il est en déplacement, il est malade, il n'a pas envie. Vous pouvez alors reprendre l'une de ces envies et voir comment y répondre de votre côté. Par exemple si vous avez identifié un besoin de repos, pourquoi ne pas faire la sieste, se coucher plus tôt, acheter des repas surgelés, s'inviter chez des amis ? Un besoin de beau : pourquoi ne pas aller s'acheter des fleurs, visiter un musée, admirer un paysage, s'offrir un vêtement ?

 La prise de conscience de ses envies constitue un élément clé de la communication bienveillante. Elle peut jouer un rôle essentiel dans la vie de couple. Il n'est pas toujours possible de répondre immédiatement au moindre désir de l'un et de l'autre. Mais nous pouvons au moins les partager avec l'autre, tout en sachant qu'il n'est pas le seul à pouvoir-devoir y répondre. Entre ne plus se parler et exiger des réponses immédiates, il y a cet entre-deux qui rend la vie à deux somme toute agréable. En tout cas qui permet d'autres issues que celle du livre, mais promis, je ne raconte pas la fin.

Commenter cet article

M
3 besoins d'égale importance ... grandement utiles à connaître aussi pour celles et ceux qui, devenus "solo-écorchés" ... par le veuvage ou le divorce,... re-commencent malgré tout , se tournent<br /> vers les autres, s'y frottent,s'y piquent, tissent de nouvelles relations amicales ou plus, "ni hérisson-ni paillasson"... pas simple dans les premiers temps... mais avec l'entraînement...quelle<br /> Joie dans la relation vraie et ajustée, quelle consolation, quelle encouragement à aller plus loin !!!<br /> Merci Etienne, et bonne fête de Pentecôte
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Marie-Christine !<br /> <br /> <br /> <br />