Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

L'homme qui voulait être heureux

8 Février 2010, 11:54am

Publié par Etienne Séguier

bali-top-10-iles-du-monde.jpg

Avez vous lu « l'homme qui voulait être heureux » ? C'est le best-seller en développement personnel du moment. Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme en vacances à Bali qui consulte un guérisseur. Ce sage lui révèle qu'il est en bonne santé, mais qu'il n'est pas heureux.

Ce conte philosophique livre une réflexion sur ce que l'on appelle les croyances limitantes. C'est-à-dire toutes ces croyances que nous nous fabriquons qui nous aident à franchir des obstacles,  mais nous limitent dans notre vision du monde. C'est plaisant à lire, car nous n'avons jamais fini de prendre conscience de ces croyances limitantes.

Pourtant en refermant ce livre, j'ai ressenti comme une gêne.  Tout ce travail sur nos croyances limitantes, pour quoi faire ? « Pour vivre pleinement la vie dont on rêve » répond l'auteur. Certes, mais à condition de ne pas sacraliser ce rêve, en acceptant que des rencontres viennent l'enrichir, que d'autres nous incitent à lui donner une couleur différente.

Dans mon livre « cultive tes talents », j'indique ainsi qu'un travail sur les croyances limitantes peut nous aider à laisser une plus grande place à l'inattendu des rencontres, avec les autres, Dieu. Pour le dire autrement à laisser de l'espace à l'Esprit saint qui souffle ici et là, qui peut aussi nous permettre de rêver plus grand, plus léger, plus ouvert.

Commenter cet article