Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

L'ennéagramme en couple, c'est beau

23 Janvier 2012, 15:40pm

Publié par Etienne Séguier

Ce week-end, j'ai coanimé avec mon épouse deux jours de formation sur Paris « mieux se connaître pour mieux s'aimer avec l'ennéagramme". C'est vraiment un bel outil pour mieux comprendre les points de frottement, mais aussi valoriser les apports de l'un et de l'autre.

 

Pour les points de frottements, ce qui nous a séduits chez l'autre a souvent un lien avec « sa base » (son type), c'est à dire l'une des neuf façons de voir le monde. Mais à la longue, cela peut être aussi ce qui lasse ou agace. Tout est une question d'équilibre. L'ennéagramme permet à la fois de valoriser cette vision du monde, tout en alertant sur les risques à ne voir le monde qu'à travers ce filtre.

 

Le partenaire, le conjoint peut offrir un espace bienveillant pour travailler sur cet équilibre : travailler sur les bons côtés de sa base, tout en expérimentant d'autres points de vue qui nous sont moins habituels.

 

Comme toujours avec l'ennéagramme, j'ai été surpris par les diverses façons d'habiter son type, sa base. Chaque couple et ses deux bases offrent une infinité d'histoires. Il y a un plus dans la relation de chaque couple qui ne pourra jamais se laisser enfermer par aucune grille de développement personnel et c'est tant mieux.

 

PS : nous reproposerons un we similaire l'année prochaine, vous pouvez aussi suivre auparavant un we pour découvrir sa base à l'automne 2012. Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir, je vous enverrai la brochaure quand elle sera prête.

Commenter cet article