Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Jésus ne proposait pas de coaching

26 Septembre 2011, 11:41am

Publié par Etienne Séguier

Un ami me fait remarquer que Jésus ne proposait pas de coaching, ni d'accompagnement personnalisé. Certes, il avait pris l'habitude de vivre avec les apôtres. Il leur parlait régulièrement, mais il n'y a pas de traces d'un accompagnement suivi.

 

La plupart du temps, Jésus rencontre des personnes qu'il ne revoit pas après. Vu de loin, cela ne fait pas très sérieux. On peut s'interroger sur la qualité du suivi.

 

A y regarder de plus près, il ne passe pas non plus beaucoup de temps avec les personnes. Le contenu de ce qui est transmis semble succinct. Il ne semble pas non plus très prolixe sur ce qu'il convient de faire après, sur le programme à appliquer.

 

Pourtant, ces interlocuteurs semblent avoir vécu quelque chose de « positif », qui « leur a fait du bien », pour reprendre des mots à la mode. De l'ordre d'une confiance retrouvée, en eux, en l'autre, en la vie. Quelque chose de ce genre. Une foi expérimentée presque physiquement, comme un élan retrouvé. A eux d'inventer la vie qui va avec.

 

J'aime bien me souvenir de cette attitude dans mes formations. La technique est importante, mais elle demeure secondaire. En tout cas, elle a pour fonction d'être au service de ce mouvement de confiance. Ce mouvement est porté non seulement par le formateur, mais aussi par le groupe tout entier, chacun aidant les autres à entrer dans cet élan.  

Commenter cet article