Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Internet ne lave pas les pieds

19 Avril 2011, 15:51pm

Publié par Etienne Séguier

Je fais partie de ceux qui pensent qu’Internet constitue aussi un progrès. Certes, les dérapages existent sur Facebook et il est certain qu’il faut sensibiliser les plus jeunes sur l’utilisation de ces réseaux sociaux. Mais il permet de rester en contact avec des amis que l’on ne voit pas souvent. Il a permis de réelles évolutions politiques en Tunisie, en Égypte pour citer des événements récents.

 

Il me permet de publier des articles et d'échanger sur ce blog et d’aller lire la prose d’autres auteurs. Avec les mots, nous pouvons transmettre ce que nous ressentons. Avec une webcam, nous pouvons maintenant même voir l’expression du visage, la communication non verbale comme ont dit de nos jours.

 

Tout cela est juste, mais il manquera toujours le toucher. Avec Internet, nous ne pouvons pas nous serrer la main, prendre le bras, poser la paume sur une épaule.

 

Cette idée m’est venue en pensant au lavement des pieds effectué par Jésus lors du dernier repas avec ses amis. J’aime ce moment, car je le trouve d’une infinie richesse. Jésus se tait, mais il communique par un geste.

 

A sa suite, tous les jeudis saints, ce geste est reproduit par les célébrants. Ce n’est pas si souvent que le toucher est mis en valeur dans nos célébrations. Lors du geste de paix, nous nous serrons la main. Mais là il s’agit des pieds qui en disent long sur nous-mêmes. Avec une main, nous pouvons toujours donner le change en la présentant ouverte. Les  pieds se présentent comme nous sommes, crispés, fatigués, tendus, ou détendus, en éventail. Nous ne pouvons tricher avec celui qui veut nous laver les pieds. 

 

 

Commenter cet article

jali 20/04/2011 18:06


ce que j'aime aussi et me touche c'est les deux sens du mot" toucher", on peut être touché émotionnellement par ce geste et imaginer que Jésus nous touche car le toucher guérit aussi; donc Jésus
touche aussi notre âme et notre coeur par ce geste.jésus touche nos pieds et lave nos pieds et par là nous purifie .
je vois bien aussi le refus de Pierre et sa réflexion au début il ne veut pas et puis il dit:" Seigneur lave-moi tout entier "il accepte de se laisser toucher et aimer, de se laisser modeler et
purifier par celui qui peut tout.
Le sculpteur ne touche -t-il pas infiniment son oeuvre avant de faire naître du "beau " ?
et ainsi le Seigneur nous modèle et nous fait naître de nouveau .


Etienne Séguier 21/04/2011 08:39



Quelle belle image que celle du sculpteur !