Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Fête de la musique : entendre, voir, sentir.

21 Juin 2011, 09:39am

Publié par Etienne Séguier

Pour ce jour le plus long de l'année, nous fêtons lla musique. Est ce que vous entendez déjà les musiciens jouer ? Ou sentez-vous qu'il va y avoir une bonne ambiance ? A moins que vous voyiez déjà la place bondée de monde ?

Pourquoi toutes ces questions : simplement pour noter que nous percevons la réalité par l'audition, la vue ou les sensations. La musique, vous la faites, vous l'entendez ou vous la voyez ?

Parmi les obstacles possibles à une communication, il y a cette différence de perception entre les personnes. Certains différends s'expliquent par le fait que l'autre « n'entend » pas ce que je dis, et il nous reproche de ne pas « voir » son problème, vous sentez ce que je veux partager avec vous ?

Pour ceux que cela intéresse, on peut commencer par découvrir le canal que l'on a tendance à privilégier (même si en fait on les utilise tous, heureusement). Pour cela, un petit exercice : souvenez-vous d'un souvenir agréable, qu'est-ce qui vient en premier : une image, des propos entendus ou un ressenti ?

Comme toujours, un exercice ne suffit pas à se faire une opinion définitive, mais cela peut aider à mieux se connaître pour ne pas rester toujours dans le même registre.  

Commenter cet article