Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Etre vrai ou clarifier

26 Janvier 2011, 11:20am

Publié par Etienne Séguier

Mes confrères de Pèlerin consacrent cette semaine un dossier au thème « Être vrai pour mieux vivre », dans lequel ils m'ont fait l'honneur de m'interroger. L'aspiration à une plus grande transparence est une valeur montante.

 

A cette occasion, j'aimerai revenir sur cette expression « être vrai ». Qui peut prétendre détenir la vérité d'un situation, d'un conflit ? En pratique, je préfère utiliser le verbe « clarifier ». Quelles sont mes attentes dans tel contexte ? Quels sont les besoins de mes interlocuteurs ? Comment apprendre ensemble à ralentir pour ne pas foncer sur une décision qui ne repose pas sur ce travail de clarification ?

 

Clarifier, c'est aussi accepter l'impossibilité de faire toute la vérité sur moi-même. Je peux mettre de la clarté sur ce que je souhaite en accueillant la personne étrange que je suis parfois. Cet inconnu peut même me révéler d'autres aspects de moi-même, tout aussi « vrais ».

 

Dans le dossier de Pèlerin, Yveline Gérard, sœur de la retraite (qui accompagne des retraites spirituels) explique qu'elle préfère l'expression « être dans le réel » que « être vrai ». Ce travail de clarification aide effectivement à être dans le réel de l'existence, un réel qui n'a pas fini de montrer son infini.

Commenter cet article

Jean-Claude 31/01/2011 14:06


Cher Etienne,

Heureuse et sainte année à toi.
Ton article m'a beaucoup interpellé surtout la phrase "Comment apprendre à ralentir ensemble ...". Dans mon nouveau travail aujourd'hui, je suis engagé sur un projet de développement informatique
où je suis une interface entre l'informatique, le "business" et aussi les "techniciens". Comme j'arrive à naviguer dans ces 3 univers, parfois je m'impatiente vis à vis de mon chef car il n'est pas
toujours très clair alors que j'attends de lui d'être la "tête" comme le sous entend le mot "chef".
C'est vrai que c'est difficile de prendre patience pour éviter de mal trancher.
Amicalement,
Jean-Claude


Etienne Séguier 31/01/2011 21:09



Bonjour Jean-Claude plein de belles choses à toi et la famille dans ton nouveau quartier, ralentir ensemble, ce n'est pas simple, mais cela permet d'embarquer tout le monde dans le projet.


cordialement