Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Estime de soi, estime de foi : un bel équilibre

5 Mars 2012, 17:12pm

Publié par Etienne Séguier

Je prépare mon intervention pour une conférence sur “estime de soi, estime de foi” donnée ce mardi 13 mars au Centre du Hautmont. Je me rends compte qu’il est bien utile de cultiver  une estime de soi dans un monde où chacun doit démontrer sa valeur en permanence. Dans bien des cas, c’est une question de survie. Mais en même temps, cette estime de soi risque de laisser croire que nous serions les seuls à pouvoir bâtir notre existence.

 

Si elle prend trop de place, cette estime de soi risque de nous enfermer dans une vision étriquée de nous-mêmes, elle nous habitue à nous présenter sous forme de deux ou trois qualités, reposant souvent sur d’anciennes réussites.

 

Nous croyons bien nous connaître, tant que les autres nous renvoient un regard positif sur nos succès. Nous prenons un malin plaisir à écarter la moindre zone d’ombres nous concernant. Nous ne croyons que ce que nous voyons de nous-mêmes et des autres. Nous ne recevons pas la vie comme un don, mais comme un dû, un retour sur investissement, une récompense.

 

L’estime de foi peut nous aider à entrer dans une autre logique, accueillant les autres, comme le Tout autre sans bien les connaître, en goûtant une forme d’abondance déroutante, dans l’inattendu, une vie donnée même dans les périodes creuses, de calme plat, d’échec. Cette estime se nourrit d’un dialogue avec d’autres personnes vulnérables comme nous, qui nous surprennent en nous aimant comme nous sommes.

 

J'aimerais bien ne vivre qu'en cultivant une estime de foi, comme Saint Paul dans la deuxième partie de sa vie, cherchant moins à imposer sa vision pure de Dieu qu'à recevoir sa vie divine. Mais je consate régulièrement que j'ai encore besoin de travailler l'estime de soi. A chacun de trouver le bon dosage, le bon équilibre. Nous en reparlons mardi prochain.

Commenter cet article

matiti 06/03/2012 18:23

Et voilà ... je l'ai goûté en 2 fois ... en prenant bien le temps ... cette méditation du chemin de croix reliée en "va et vient" avec la relecture de nos traversées des épreuves inévitables de la
vie... m'a profondément rejointe et confirmée. L'écriture est simple, concise et précise à la fois... Et j'ai beaucoup apprécié la prière qui ponctue chaque chapitre. Une prochaine lecture devrait
me nourrir encore... Merci Etienne, nous pourrons peut-être échanger le 13 mars à Mouvaux.

Etienne Séguier 07/03/2012 09:32



Merci Marie Christine pour ce commentaire qui éclaire mon début de journée :) A mardi.