Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

L'empathie et les deux collines.

19 Octobre 2010, 15:19pm

Publié par Etienne Séguier

Décidément, il est beaucoup question d'empathie cet automne. Le psychanalyste Serge Tisseron publie ainsi « L'empathie, au coeur du jeu social ». C'est vrai qu'elle pourrait être davantage présente dans ce domaine.

Mais jusqu'où comprendre l'autre ? Devons nous prendre sur nous toutes ces souffrances ? La communication non violente (ou bienveillante) offre une image éclairante. Lorsque nous dialoguons, explique-t-elle, nous nous exprimons de notre colline, en nous adressant à un interlocuteur qui parle de sa colline. Dans un premier temps, nous pouvons prendre conscience des sentiments et les besoins éprouvés à partir de notre colline, puis aller faire un tour sur sa colline pour prendre connaissance des siens.

Nous pouvons alors rester sun moment ur sa colline, en l'écoutant avec empathie, sans pour autant approuver tout ce qu'il nous dit. Mais au moins l'autre peut-il se sentir entendu.

Cette image des deux collines m'aide à trouver une attitude d'écoute, dans laquelle je respecte mes besoins, tout en étant réellement disponible à l'écoute de mon interlocuteur.

Sur le sujet, entendre aussi la définition de Marshall Rosenberg, cliquez ici



Commenter cet article