Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Diversité et communion au Jmj et dans la société

22 Août 2011, 09:34am

Publié par Etienne Séguier

Je n'étais pas au Journée mondiale de la jeunesse de Madrid, mes dernières Jmj remontent à1997, ce qui fait loin ! Je laisse à ceux qui étaient en Espagne le soin de raconter leurs rencontres. Je suis pourtant frappé par la place donnée à la diversité dans ces rassemblements.

 

La terre entière semble représentée, dans des styles très différents. J'aime l'Eglise catholique quand elle permet à cette diversité de s'exprimer. En vivant positivement cette variété de styles, les chrétiens peuvent accueillir la diversité qui s'exprime dans la société.


 

J'y vois un parallèle avec une démarche de développement personnel. Il ne s'agit pas de faire rentrer tout le monde dans un moule, à travers Une technique, mais de permettre à chacun de déployer ses talents. Le tout en gardant contact avec les autres.

 

Dans les deux cas, il s'agit de vivre une diversité des êtres, en communion avec les autres. Par temps de crise, cette dualité diversité-communion me semble vitale et ... menacée. Il est tentant de chercher un sauveur, une méthode, une voie qui sauvera tout le monde. Alors que je crois au contraire que notre société aspire à trouver un vivre ensemble qui ne soit pas un éloge de l'uniformité.

 

La foi aussi bien que le développement personnel peuvent offrir des espaces pour expérimenter cette existence ou singularité et communion se conjuguent, un beau programme pour la rentrée. 

Commenter cet article

MChristine 26/08/2011 17:58


Je partage ces idées " de vivre une diversité des êtres, en communion avec les autres" malgré nos toutes nos limitations... celà suppose dès le plus jeune âge et toute la vie, l'apprentissage de la
tolérance et de l'accueil à l'autre,malgré ses représentations du monde actuel différentes des nôtres. Dans un contexte d'insécurité, la peur de l'autre, fruit de l'ignorance de ce qu'il est,
induit le repli "entre soi", en toute uniformité.
Alors pour cette société uniforme et immature, "Il est tentant de chercher un sauveur, une méthode, une voie qui sauvera tout le monde" qui remédiera au mal comme par magie,sans que nous ayons trop
d'effort à fournir.


TONETTI 25/08/2011 15:40


Je le crois aussi, c'est bien dans la diversité et non dans l'uniformité que la communion s'épanouisse.
Je crois aussi que c'est dans l'esprit d'humilité et de vérité que s'ouvre le chemin de la Paix et de la Joie.
Je prie de temps à autre pour que toutes les religions puissent emprunter ce chemin.
Alors la paix fleurira


Etienne Séguier 25/08/2011 16:08



Merci pour votre témoignage d'espoir.