Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Deviens ce que tu es ou l'éternelle quête d'identité

4 Novembre 2009, 10:08am

Publié par Etienne Séguier

Tout le monde ne parle plus que d'identité. Le ministre Eric Besson veut lancer un débat sur l'identité nationale, les protestants réunis à Strasbourg les 3 et 4 novembre sur ce qui fonde leur identité commune, les évêques réunis à Lourdes cette semaine sur l'identité à transmettre pour donner plus de visibilité à l'Eglise.

Voilà une problématique bien connue du développement personnel. Les manuels adorent mettre en avant le célèbre « deviens ce que tu es », souvent pour distinguer ce qui nous rend unique. A petite dose, c'est plaisant, mais cela revient souvent à encourager une course à l'originalité. Il faudrait à tout prix se distinguer des autres, identifier « le plus » qui fait notre différence.

Saint Augustin reprend aussi cette formule, en nous invitant à devenir ce que nous sommes, c'est à dire fils de Dieu, donc frères et soeurs. L'accent est mis sur ce qui nous relie aux autres, nous rassemble, nous ressemble.

J'aime bien cette façon d'aborder la question de l'identité :  qu'est-ce qui nous rassemble dans notre communauté française ? Qu'est-ce qui nous rassemble dans nos communautés chrétiennes ?

PS : pour le plaisir voici une vidéo de Gérard Depardieu lisant les confessions de saint Augustin,


Commenter cet article

Maylis 04/11/2009 18:52


Gérard Depardieu me semble particuièrement adapté pour representer cette capacité à devenir se que nous sommes. C'est un acteur qui sait cultiver ses talents en collaboration avec ceux des autres.


Etienne Séguier 05/11/2009 10:23


C'est vrai, cela m'évoque la formule du Christ venu apporter la "vie en abondance", avec cette idée que la foi est au service de cette vie en abondance, et non l'inverse.