Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Des vertus des sas dans nos vies

10 Juillet 2012, 14:49pm

Publié par Etienne Séguier

 

J'ai déjeuné avec un ami qui chaque matin et chaque soir a une heure de trajet en train entre son boulot et son domicile . Ce temps lui offre un sas pour effectuer la transition entre les deux univers. Prendre un moment durant lequel il sort de ses préoccupations du travail, sans être happé par les demandes de sa famille.

 Il y a différentes manières de prendre ainsi du temps : descendre une ou deux stations de métro (ou de bus) avant sa destination pour finir en marchant. Ce mois de juillet, même pluvieux, offre aussi quelques belles terrasses et jardins pour se poser au moins dix minutes avant de rentrer chez soi. Ne rien faire, laisser décanter, se poser.

 Ces sas permettent souvent aux pensées de s'apaiser. Mais ils peuvent aussi permettre à une colère contenue d'émerger. Ce qui a déclenché cette irritation n'est plus là. Mais on peut ressentir l'énergie de cet agacement que l'on a bloqué sur le moment, mais qui encore demeure présent. Ressentir la colère permet souvent de prendre conscience des besoins en souffrance, par exemple le désir de marquer une limite, de poser un non, de prendre soin de ses besoins.

Il est bon de laisser en soi la possibilité de cet élan de vie de s'exprimer. Cela peut se traduire par une impression de chaleur, d'être plus dense Nous nous sentons plus vivant, "reconnu" dans nos aspirations au moins par nous mêmes, même si le problème n'est pas résolu. Nous pouvons arriver avec cette vitalité à notre domicile, plus disponible à la vie qui continue.

Commenter cet article

matiti 12/07/2012 20:10

Le SAS évoque pour moi quelques jours intermédiaires de "digestion entre 1 temps fort de ressourcement en fraternité et le retour à une autre réalité plus solitaire", ceci en lieu neutre avec 1 ou
2 amis...
Bon repos ... avec le soleil dans le cœur sinon dans le ciel !!!

Etienne Séguier 13/07/2012 12:08



OUi je trouve que cette notion de sas précieuse pour "gérer" nos vacances, et aussi l'entrée dans les vacances, bel été à toi aussi !