Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

De l'art de la conversation banale

27 Juillet 2011, 10:28am

Publié par Etienne Séguier

Je trouve que les vacances sont l'occasion rêvée pour améliorer sa capacité à lancer des conversations banales. Il y a tout un tas de situations où je me retrouve avec d'autres personnes avec qui j'aimerais bien échanger quelques mots.Mais sans oser lancer la conversation. Dans l'ascenseur, avec d'autres parents d'élève, des voisins.


L'autre jour, j'allais chercher un couscous à emporter. Je me suis lancé avec un "alors bientôt les vacances ?" Et là suprise, la patronne me répond : "Pour nous, ce sera de longues vacances, car nous vendons le restaurant." Nous avons discuté un moment. Je suis ressorti enthousiaste.


Cette pratique permet de travailler sur une croyance parfois bien ancrée : que les autres nous apprécient uniquement parce que nous sommes intéressants. Et que si par hasard, ils découvraient que nous ne le sommes pas en permanence, ils fuiraient en courant.


Elle aide aussi à nous relié aussi bien à ce qui est vivant autour de nous. Par exemple “Il fait chaud”, “Le gardien vient de mettre des décorations de Noël dans l'entrée”. Mais aussi en nous “J'ai du mal à me réveiller ce matin”, ou “J'ai hâte que viennent les vacances”. Allez bonnes conversations banales à tous.

Commenter cet article

Bruno 28/07/2011 17:20


Etre dans la simplicité des choses et des conversations, c'est aussi accepter les autres tels qu'ils sont, et les croire dignes d'intérêts. Parfois, la simplicité des conversations me semble
inintéressante alors que c'est sur cette base-là que nous entrons en relation.
Bruno.


Etienne Séguier 29/07/2011 12:11



Entrer par la simplicité, beau programme pour le mois d'août.