Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Chacun cherche son Père

2 Décembre 2009, 15:23pm

Publié par Etienne Séguier

Le pédopsychiatre Marcel Rufo vient de publier un livre intitulé « chacun cherche son père ».  Il développe l'idée que « c'est grâce aux manques et aux fragilités paternels que l'enfant peut se construire".

« Au fil du temps, l'enfant apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire et de grandeur, et tente de le retrouver dans d'autres figures paternelles, comme autant de « suppléments » de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. »

Sa thèse vient nuancer celle du psychanalyste québécois Guy Corneau présentée dans son ouvrage « Père manquant, fils manqué », selon laquelle l'absence des pères engendrerait des fils sans repères. Pour Marcel Rufo, le père manque toujours un peu à son fils, mais il offre ainsi des espaces pour se construire.

En cette période de l'Avent, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec Dieu père. Il  est certainement tout puissant d'amour, mais  l'expérience que nous en faisons est celle d'un être souvent absent.

Nous pouvons le déplorer en attendant enfin La communion durable avec lui ou bien nous féliciter de l'espace qu'Il nous laisse pour avancer dans la vie.


Commenter cet article

Dominique Baumont 03/12/2009 09:58


J'ignorais cher Etienne que tu avais aussi un blog, et qui plus est sur OB également. Je viens de le parcourir très vite mais je reviendrai et je m'abonne à ta news-letter. A bientôt donc. Amitiés.
Dominique


Etienne Séguier 03/12/2009 10:38


Merci Dominique.