Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Pour la prochaine décennie plutôt des “et” que des “ou”

31 Décembre 2010, 18:14pm

Publié par Etienne Séguier

 

 Dix ans déjà que nous sommes entrés dans ce nouveau siècle et l’impression de n’avoir pas totalement réussi ces premiers pas. La faute au 11 septembre ? Il a bon dos. A la mondialisation ? Sans doute, n’avons-nous pas encore trouvé le bon mode d’emploi.

 

Nous peinons à assurer le développement de tous les hommes et celui de tout l’homme pour reprendre une formule du Père Lebret. Nous savons que le progrès n’assure pas automatiquement le bonheur de tous. Après avoir valorisé la raison, notre époque redécouvre l’émotion. Faut-il opposer les deux ?

 

Pour l’année 2011 et la décennie qu’elle inaugure, je voudrais formuler un voeu. Chercher plutôt du côté des “et” que des “ou”. Choisir donc

-       et la raison et l’émotion

-       et l’action et la prière

-       et le dialogue intra religieux et le dialogue inter religieux

-       et la tradition et la créativité

 

La démarche n’encourage-t-elle pas à cultiver un relativisme, tout du moins entretenir une indécision ? Ne faut-il pas revaloriser au contraire la volonté et le courage ? Mais la encore concilier des “et” plutôt que du “ou” ne s’oppose pas à ces valeurs. Au contraire. Le “ou” permet de s’installer tranquillement dans un camp, quand le “et” invite à s’aventurer sur les frontières comprises comme des lieux de contacts, de liens, de connexions.

 

Je voudrais prendre un exemple : Cette décennie a permis de redécouvrir le dialogue intra religieux (entre chrétiens de gauche et de droite) ce dont je me félicite. Mais cette attention à dépasser les caricatures d’autrefois ne peut devenir féconde qu’en poursuivant un dialogue inter religieux.

 

Le premier m’invite à redécouvrir une communauté de croyants qui intègre une diversité dans l’expression de cette foi, qui m’interroge et me stimule. Le second balaie mes façons de dire Dieu et la transcendance et m’oblige à questionner de plus loin mes élans de croyants. Cette attention au dialogue intra religieux et inter religieux n’a rien de confortable, mais elle aide à enraciner sa foi dans le réel. Bonne année à tous.

Commenter cet article

Dominique BAUMONT 01/01/2011 09:57


Très bonne anné à toi Etienne à toi et à tous ceux qui te sont chers. Je suis rentré en france depuis un mois et demi. (j'habite à Clamart) et je suis parfaitement frigorifié... Amitiés et bonne
journée. Dominique


Etienne Séguier 01/01/2011 11:22



Bonne année à toi aussi dans notre pays - parfois - si froid. On essaye de se voir en janvier ?