Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Bâtir sur le roc, en se reconnaissant fragile

6 Mars 2011, 21:11pm

Publié par Etienne Séguier

Ce dimanche nous lisions donc la parabole de la maison bâtie sur le roc, et celle bâtie sur le sable. Avec une invitation du Christ à mettre ses conseils en pratique.

 

Comme souvent, son message ne manque pas de paradoxe, puisque bâtir sa maison sur le roc, c’est se reconnaître fragile, et se regarder comme dépendant de l’amour de Dieu et des autres. Donc apprendre à ne pas passer toujours en force.

 

Or, il faut avoir un minimum confiance en soi pour oser se reconnaître démunis. Pour le dire avec des mots du développement personnel, il faut cultiver un minimum d’estime de soi, pour admettre que l’on ne contrôle pas tout dans son existence. Il faut que l’égo ait un minimum de consistance pour se regarder ainsi avec lucidité.

 

Ce n’est que dans un deuxième mouvement que l’on peut cultiver ce que j’appelle "une estime de foi", croire en Dieu qui croit en nous, quels que soient nos talents, même lorsque l’on semble ne pas en avoir beaucoup.

Dieu nous demande ainsi de cultiver nos talents, et en même temps, il nous aime même sans. Bonne entrée en carême à tous.

Commenter cet article