Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Attention à la neige, à ne pas tomber, à la beauté.

9 Décembre 2010, 10:15am

Publié par Etienne Séguier

Où se porte notre attention habituellement ? Plutôt vers des projets dans l'avenir, ou sur des souvenirs ? Dans ce que l'on ressent physiquement, ce que l'on sent avec son coeur ? Ou encore en se projetant dans l'imaginaire. C'est un exercice du développement personnel de s'interroger sur son mode d'attention privilégié.

Cet exercice peut se pratiquer en marchant dans la neige. Où se porte votre attention ? Sur la chaussée afin de ne pas glisser ? Sur le sentiment de peur de vous casser quelque chose ? Sur la sensation du pied qui s'enfonce dans la neige ? Sur le café chaud que vous allez prendre en arrivant au travail ? Sur une belle histoire de neige ? Sur la fois où vous êtes descendu en luge avec votre père ? Sur la beauté du paysage enneigé ?

Vous pouvez vous exercer à changer de mode d'attention. Par exemple si vous veillez à poser votre pied au bon endroit (ce qui serait normal), vous pouvez au bout d'un moment regarder aussi le paysage. Puis sur ce que vous ressentez avec votre coeur (de la colère que les bus ne fonctionnent pas, de la joie devant la blancheur de la neige ?)

En cette période de l'Avent où nous préparons à une naissance, quel nouveau mode d'attention pourrait naitre en vous ? Quel nouveau « lieu » pour rencontrer les autres, le Christ ?

Commenter cet article