Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Aimer perdre grandir

25 Août 2010, 08:48am

Publié par Etienne Séguier

Cette semaine le père Jean Monbourquette était l'invité de la troisième université de relation aide. Ce canadien connu pour son travail sur le pardon est un peu  le grand père du développement personnel chrétien. Il proposait cette fois ci un atelier sur le deuil, issu de son livre "Aimer, perdre, grandir".

 

Cinq personnes ont raconté les circonstances dans lesquelles elles avaient appris le décès d'un proche et ce qu'elles avaient ressenti ou non. Pour le père Monbourquette, la capacité à faire son deuil se bloque souvent à ce moment là. La nouvelle arrive et tout l'être se fige.

 

C'était très impressionnant de voir ces personnes raconter ces moments là, avec beaucoup de simplicité et de bienveillance. Tous ont témoigné du bienfait de cet échange.

 

A la fin, Jean Monbourquette leur a demandé ce que la personne disparue représentait pour elle. "C'était qui pour vous ?" Derrière chaque être s'accroche souvent des rêves puissants. Le deuil impose aussi de se détacher de ses rêves.

 

Il y a sans doute d'autres façons plus joyeuses d'attaquer la rentrée. Mais cela peut parfois aider à grandir de terminer ses deuils.

Commenter cet article