Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Accueillir ses fragilités avec la foi (et l’ennéagramme)

29 Octobre 2010, 17:12pm

Publié par Etienne Séguier

Nous organisons pour la deuxième fois une journée sur ennéagramme et foi chrétienne. Avec un thème lancé à la fin de la première journée : accueillir ses fragilités.

 

L’ennégramme distingue neuf types de personnalités, chacune ayant tendance à valoriser un mode d’attention. L’hypothèse que nous formulons : c’est que nous avons tendance à chercher dans la foi chrétienne ce qui renforce ce mode d’attention.

 

Par exemple l’un des types de personnalités (le 7) valorise la nouveauté, la diversité, au risque d’être enfermé dans une existence zapping. Ce que semble encourager dans les Évangiles cette parole du Christ : “Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance”. Le Christ lui-même ne valorise-t-il pas cette attention à la nouveauté, la diversité ?

 

Avec l’ennéagramme, nous pouvons comprendre que cette vie en abondance n’est peut être pas une vie qui change d’activités toutes les cinq minutes, mais plutôt une vie pleine, épaisse, qui a l’abondance de celui qui ose aller dans la profondeur de son existence.

 

Voilà de quoi nous allons discuter samedi 6 novembre (la journée est réservée à ceux qui connaissent leur type de personnalité, mais il reste encore des places.)

Commenter cet article