Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

A Noël offrir une surprise ou répondre à une demande précise

21 Décembre 2011, 12:05pm

Publié par Etienne Séguier

Une étude américaine vient d'étudier l'offre de cadeaux avec deux questions simples. Qu'est-ce qui vous a fait le plus plaisir, lorsque vous avez offert un cadeau et lorsque vous en avez reçu un ? Est-ce lorsqu'il correspondait à un présent que vous aviez demandé ou bien lorsque c'était une surprise ? Les résultats ont montré que l'on est content de recevoir un cadeau qui correspond à notre attente. Par contre, nous sommes heureux d'offrir un présent qui constitue une surprise pour l'autre.

Tout cela n'est pas cohérent. La logique voudrait que l'on offre ce qui correspond à une demande de nos proches, puisque c'est ce qui nous aimons recevoir du connu. Comment expliquer cet écart ?

 Les chercheurs avancent deux explications :

_ nous survalorisons notre capacité à discerner les attentes des autres. Nous croyons savoir mieux qu’eux-mêmes ce qui leur convient.

_ L'offre de cadeaux s'inscrit dans un système d'échange symbolique où se joue le maintien de relations familiales, claniques. Il s'agit moins de faire plaisir à l'autre que de maintenir une place symbolique dans la fratrie, le groupe, la collectivité.

Le second argument qui relève de l'anthropologie classique sonne juste. Concernant le second, je trouve qu'il mérite réflexion. Il n'est pas forcément toujours mauvais qu'une personne prenne le risque d'offrir une surprise. Qui tombe un peu à côté des attentes énoncées.

 A Noël, si vous recevez un cadeau qui ne correspond pas à ce que vous demandez, honorez au moins la tentative de votre proche de vous avoir vu différemment que ce l'image que vous aimeriez donner.

 

PS : En mars prochain, je publie un livre intitulé "Traverser les épreuves, méditation sur le chemin de croix" où j'essaye de montrer que ce qu'a vécu Jésus sur son chemin vers la croix peut rejoindre ce que nous pouvons connaître lors des traversées de l'existence. Ce livre sortira chez Empreinte Editions, une "bonne" idée cadeau pour le carême à offrir comme une suprise, on en reparlera.

Commenter cet article

matiti 21/12/2011 17:13

Ah !!! les sens cachés à l'insu de notre plein gré derrière les cadeaux à offrir ou recevoir !!!
Le titre de ton prochain livre me met en appétit ...vaste sujet en vérité.
Bonne fête de Noêl. A bientôt MChristine

Etienne Séguier 22/12/2011 10:59



Heureusement, j'ai découvert cette étude en ayant déjà trouvé mes cadeaux. Pour le prochain livre, le sujet est vaste, mais c'est une question que l'on m'a souvent posé à la suite du premier sur
les liens entre foi et développement personnel, merci Marie Christine pour ton intérêt, pleins de belles choses pour ces fêtes de Noël.