Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

A la rentrée, la tête mais aussi le corps et le coeur

30 Août 2012, 15:50pm

Publié par Etienne Séguier

J'ai dans ce blog déjà abordé les trois formes d'intelligence dont nous disposons : la tête, le corps, le coeur. Selon les périodes nous ne les utilisons pas de la même façon. Durant les vacances, si nous arrivons à décrocher, à nous détendre, à priori, nous utilisons moins notre tête pour anticiper. Par contre, nous portons plus d'attention à notre corps, car nous faisons plus d'exercices physiques.Mais aussi nous sentons davantage ce qui nous entoure avec notre peau, car nous portons des vêtements plus légers. Le coeur peut alors s'ouvrir pleinement. Je précise que ce que l'on entend par coeur désigne la période du haut de notre torse.

A la rentrée, cette répartition aurait tendance à évoluer. Notre tête reprend le dessus pour remettre les activités en route, anticiper d'éventuels problèmes, prévoir la suite de l'année. Et c'est bien normal. Par contre, notre corps a curieusement tendance à ralentir. D'une part, car nous avons moins le temps de faire de l'exercice et que nous portons des vêtements plus « habillés ». Du coup notre capacité à sentir les autres avec notre peau, notre corps s'en ressent. D'autant que ce que l'on anticipe avec notre tête a souvent tendance à nous inquiéter, du coup nous serrons le ventre, le plexus solaire, nous remontons les épaules. Ce qui n'est pas du tout bon pour notre coeur. Si vous serrez le ventre et les épaules, essayez de maintenir détendu votre torse ?

Ce scénario classique est d'autant plus regrettable que les réelles nouveautés surviennent dans nos vies lorsque nous nous autorisons à sentir avec le coeur et le corps. Notre tête souffre parfois d'un excès de rationalité et aurait tendance à reproduire les mêmes schémas que nous connaissons. Voilà pourquoi je vous propose de prendre régulièrement des temps de pause où vous ne pensez à rien. Du coup, vous pourrez vous détendre et percevoir dans la suite de votre journée les belles rencontres et nouveautés qui se présentent à vous.

Commenter cet article