Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Ne pas évaluer... nos talents

30 Septembre 2009, 20:08pm

Publié par Etienne Séguier

Selon Christophe Dejours link, c’est une ineptie d’essayer d’évaluer le travail. Ce psychiatre s’attaque à un véritable dogme de l’entreprise. Omnubilé par la qualité totale, chacun serait contraint d’atteindre le zéro défaut.

Mais
les indicateurs ne traduisent qu’une faible partie de notre production, comme Christophe Dejours l’indique dans un article dans Libération link. Des stratégies peuvent être mises en place pour décrocher de bons résultats et laisser faire le véritable boulot aux autres. Cette frénésie d’évaluation tend à valoriser des trajectoires individuelles au détriment d’une approche plus collective.

Que l’on ne se trompe pas à ce sujet sur la parabole des talents (voir le diocèse de poitiers link), le Christ ne se lance pas dans une évaluation du travail des disciples. Ils ne portent pas de jugements sur le rendement obtenu par les serviteurs. Mais il reproche seulement à celui qui a enterré son talent de ne pas avoir essayé de le faire fructifier, bref de ne pas croire suffisamment en lui.

L'évaluation du Christ porte plutôt sur la façon dont nous prêtons attention aux plus démunis, sur l'amour désintéressé dont nous faisons preuve et encore le Christ précise qu’il accepte même les ouvriers de la onzième heure (sur le sujet voir l'article dans Réforme
link) !


 

Commenter cet article