Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Accords Toltèques : bienfaits et limites

2 Septembre 2009, 09:27am

Publié par Etienne Séguier

L'autre jour au mariage de mon cousin, deux personnes m'ont parlé des accords Toltéqueslink. Ce sont quatre principes à appliquer dans la vie, issus de la sagesse des Indiens toltèques. Lesquels étaient un peuple ayant vécu entre 950 et 1500 après JC  au Mexique.

L'un de ces principes, le second, m'a séduit :
« NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE »
« Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles. »

Ce conseil peut nourrir une bonne résolution de rentrée, tant nous avons tendance à toujours prendre tout de façon personnelle. Un peu de mise à distance peut faire du bien. Au moins envisager que tout n'est pas systématiquement une attaque personnelle constituerait déjà un gros progrès.

Pour autant, ce principe ne me satisfait pas totalement. Est-ce que vraiment « ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve ? » N'existe-t-il pas des personnes qui s'intéressent de temps en temps vraiment aux autres, à vous ?

J'y vois là un excès que l'on retrouve parfois dans le développement personnel, qui met l'autre à des années lumières de nous, et refuse toute interaction avec lui pour éviter de souffrir. La rencontre avec notre entourage peut produire des frottements plus ou moins agréables, mais c'est aussi ce qui fait le sel de l'existence. Bons frottements !





Commenter cet article

béatrice 02/02/2010 16:26


oui, j'ai lu ce livre à une époque !
la reflexion est interressante mais incomplète ou n ecorrespond pas à notre culture ?
est ce que pour suivre ces differentes voies (cnv, enneagramme etc ...)
il faut qu'elle nou scorresponde ?
pouquoi le choix d el'une ou l'autre ?
est ce un sensibilité ?
je tourne toujours autour de cette question pour moi, parce que longtemps communiquer a été un obstacle !aujourd'hui j'ai découvert plusieurs croyances limitantes et encore d'autres sont mises à
jour...
chaque jour...
mais pourquoi chaque fois cet impression de malaise qui m'envahit ?
et en l'écrivant je respire et j'accueille ce malaise : il passe ...
cette ballade dansvos articles suscitent pa smal d'émotions en moi...
et je vais essayer d etrouver le chemin...


Etienne Séguier 02/02/2010 17:33


Il me semble que vous décrivez un moment "un peu compliqué" où l'on découvre que l'on a fonctionné d'une certaine façon qui ne convient plus tout à fait, sans savoir encore par quoi la remplacer.
J'aime bien ce que disent les accompagnateurs jésuites dans ces cas là : qui conseillent de continuer à vivre normalement pour prendre le temps de découvrir d'autres façons qui pourraient émerger.
Mais il est bon parfois de se faire accompagner pour essayer de comprendre ce qui se passe.