Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Une alternative aux solutions qui ne marchent pas

19 Août 2009, 17:16pm

Publié par Etienne Séguier

Selon des techniques du développement personnel, nous excellerions dans l’art de reproduire toujours les mêmes solutions qui ne marchent pas. Sous prétexte qu’elles ont fonctionné une fois, nous avons tendance à les utiliser sans cesse. Nous nous serions ainsi programmés pour agir toujours dans le même sens. Il est probable que nos bonnes résolutions de rentrée reproduisent ce travers.

La solution : tester d’autres options. Ce qui n’est pas si simple, car souvent nous croyons sincèrement qu’il n’en existe pas d’autres.

J’aime bien mettre en parallèle ce constat avec la parabole des jeunes femmes qui attendent dans la nuit leurs promis. Certaines ont une lampe prête à être allumée et accueillir l’heureux élu, d’autres non. L’histoire est une invitation à se tenir prêt(e) pour la rencontre avec Dieu, avec les autres, en laissant allumer en nous-même une lumière intérieure.
 
Il en va de même pour trouver des alternatives aux solutions qui ne marchent pas. A chacun de se tenir prêt pour trouver le conseil, la remarque, l’invitation, l’opportunité qui permettra de tester de nouvelles solutions. Le Christ ne met pas l’accent sur une méthode, mais plutôt sur une attitude à cultiver.

Bonne recherche à tous.

Commenter cet article

Jean-Claude 31/08/2009 22:52

Cher Etienne,
J'ai surfé sur ton blog par "hasard" et voilà que je tombe sur cet article. Je suis dans une phase où je "tourne en rond" donc ce conseil me convient bien. Combiné avec une parole de mon professeur qui me revient à l'esprit "profitez du dojo pour essayer en faisant des erreurs, vous n'en mourrez pas", je pars en recherche. Je ne sais pas de quoi mais je reste en veille.
Amicalement,

Jean-Claude