Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Se ménager en vue des vacances

28 Juin 2009, 14:47pm

Publié par Etienne Séguier

Souvenir de classe primaire : un jour, un de mes amis réussit à coller la maîtresse. Il  lui demanda quel était le premier jour de la semaine. “Lundi ? Non Dimanche.” Et mon ami l’invita à ouvrir le dictionnaire. Le dimanche y est en effet présenté comme le premier jour de la semaine, celui où tout commence.

Ainsi le repos, le non agir, le silence, le jour de "vacance" est celui par qui tout débute. Ainsi, les vacances d'été qui se profilent seront celles d’un nouveau départ. C’est écrit. Les vacances ne sont pas conçues uniquement pour reconstituer la force de travail, mais aussi pour laisser éclore du nouveau. Ce qui requiert un minimum de présence.

Un autre de mes amis avait à ce sujet une théorie originale: il faut se ménager à l’approche des vacances pour arriver en forme pour ses congés. Plus facile à dire qu’à faire. Mais il y a du vrai. Si l’on ne fait que dormir le dimanche ou durant les vacances, nous passons à côté du premier jour de notre nouvelle vie, celui qui colore différemment notre semaine, notre rentrée de septembre.

Alors un effort, ne finissez pas totalement cette année à fond les manettes pour être vraiment présent pour les congés.

Commenter cet article