Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Mettez du Vittoz dans votre mois de juin (ensoleillé ou non)

12 Juin 2009, 08:57am

Publié par Etienne Séguier

Quand l'automne s'installe comme c'est le cas ces derniers jours, au moins sur une bonne partie de la France, il faut réagir. C'est ce que je me suis dit en découvrant un livre passionnant sur la méthode Vittoz, envoyé par Christiane Zephir une lectrice du Blog (Mon expérience de Vittoz : du rêve à la réalité, un chemin de bonheur, chez Téqui)

Elle propose notamment l'un des exercices de base de la méthode. Son principe est simple : travailler à une meilleure réception des cinq sens.

- commencez par privilégier le regard, les couleurs, se concentrer sur l'une d'elle présente dans notre environnement visuel, se laisser imprégner par son éclat, puis se focaliser sur une autre. S'imprégner ainsi de toutes les couleurs.

-  enchaînez ensuite sur l'audition, ouvrir ses oreilles, écouter les sons autour de soi, prendre conscience de leur diversité

-  poursuivez en laissant une place aux sensations, la caresse du vent, la pluie sur le visage, la chaleur du soleil, le poids du pied sur le sol

Cet exercice peut s'effectuer immobile, chez soi, au repos ou en mouvement, au cours de déplacement. Essayez-le et vous (re)découvrirez que même les journées de pluie recèlent d'une belle diversité de couleurs et de sensations.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez poursuivre cet exercice en priant, en répétant par exemple « Jésus-Christ » ou « Seigneur viens à mon aide ». Vive le mois de juin, avec ou sans soleil.

Commenter cet article