Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Une histoire de Calèche

20 Mai 2009, 17:38pm

Publié par Etienne Séguier



Ce week-end, j’étais en repérage dans les Alpes avec des amis pour préparer le relais mariste 2010 (un rassemblement de familles). Nous discutions de valeurs féminines et masculines. Je suis partagé sur l’utilisation de ces termes. Cette conversation m’a fait penser à une image lue dans le dernier livre du moine bénédictin Benoît Billot (Comment peut-on être chrétien ? Edition Le relié).

Nous serions comme une calèche tirée par trois chevaux. Le premier dégage une énergie qui “pousse l’humain à tracer sa route dans la vie, à trouver sa place, même s’il faut écarter les autres pour cela”. Benoît Billot l’a qualifie de masculine. Le second (la féminine ?) “attire vers les autres, fait rechercher le contact, la rencontre”. La troisième “traverse l’être humain, lui fait désirer un au-delà de son horizon familier, ouvre à l’infini”. Elle porte le nom de sacré.

Le cocher apparaît pour coordonner l’action de ces trois chevaux qui ne tirent pas toujours dans le même sens. Puis monte le maître qui s’assoit dans la calèche. Le cocher serait ce qu’on appelle l’égo, et cette capacité à orienter consciemment notre vie. Le maître serait Dieu, l’Esprit saint, qui indique une direction, un élan. J’aime bien cette image qui exprime bien la diversité des forces que nous pouvons mettre en oeuvre. Bonne fête de l’Ascension à tous.

Commenter cet article