Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Cultiver ses talents, porter beaucoup de fruits.

13 Mai 2009, 20:04pm

Publié par Etienne Séguier

 Ce dimanche, ma fille aînée a fait sa première communion. Le texte du jour, l'évangile de Jean sur « la Vigne et les serments » m'a touché.

 « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. »

Je ne peux m'empêcher de le mettre en parallèle avec la parabole des talents. Dans ce texte, le Christ nous incite à prendre en main notre existence. Cela sent la sueur et le goût de l'effort. Dans la parabole de la Vigne et les sarments, il invite à être doux avec nous même, en nous décentrant pour puiser notre force ailleurs.

Le Christ poursuit : « Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. » Cultiver ses talents, porter beaucoup de fruits. Avec force, en douceur.

Commenter cet article