Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Se regarder le nombril

11 Mars 2009, 19:55pm

Publié par Etienne Séguier

A priori, le carême propose un programme clair pour inciter chacun à s’intéresser davantage aux autres. Ce qui semble effectivement un bon conseil. Or, c’est le genre d’affirmation apparemment évidente que l’ennéagramme vient nuancer.

Pour mémoire, cette technique de développement personnel explique que certaines personnes souhaitent éviter à tout prix de répondre à leurs propres besoins. Pour éviter de s’écouter, elles vont passer leurs temps à chercher à satisfaire les attentes de leurs prochains. Au risque d’être pénibles pour leur entourage qui peut parfois les trouver envahissantes. Au risque aussi d’emprunter des routes inintéressantes.

Pour ces personnes, cette bonne résolution risque tout simplement de renforcer leurs convulsions. A l’occasion du carême, elles gagneraient plutôt à se donner du temps pour « se regarder le nombril ». Chaque jour, s’arrêter cinq minutes pour savoir ce qu’elles veulent vraiment. Une dernière précision, cette remarque vaut seulement pour une des neuf personnalités décrites par l’ennéagramme.

Commenter cet article