Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Le carême en se promenant

23 Février 2009, 09:35am

Publié par Etienne Séguier

Pour accompagner l'entrée dans le carême, je voudrais vous proposer dans les semaines à venir plusieurs exercices. En voici un premier extrait de mon livre "Cultive tes talents". Il invite à prier en profitant d'une pause, le midi, après le déjeuner par exemple. Il n'y a de véritable développement personnel, me semble-t-il, sans une ouverture, à plus grand que nous, aux autres notamment à travers la prière. Encore faut-t-il trouver le temps. La pause du déjeuner peut offrir une occasion dans un emploi du temps bien rempli.

Dans l’idéal, choisissez d’aller marcher dans un parc, où vous pourrez admirer les arbres et les fleurs. Sinon, contentez-vous de déambuler le long des trottoirs de votre quartier. Sachez de toute façon que le cadre parfait n'existe pas. 
1)Commencez par vous concentrer sur la sensation de vos pieds par terre. Peut-être, mettez-vous trop de force dans vos pas, comme si vous vouliez creuser le sol à chaque enjambée. Déployez votre pied avec souplesse, le talon, la voûte plantaire, les orteils. Goûtez la différence.
2)Aidez-vous aussi de votre regard. Contemplez les arbres qui s’élancent vers le ciel, l’éclat des fleurs, la chaleur de leurs couleurs.  Le moindre bout de verdure peut suffire. Dans la rue, nous avons aussi la chance de côtoyer d’autres êtres humains. Ils offrent tous quelque chose de beau à partager. Une façon d’avancer, un air enjoué, un regard.
3)Vous pouvez vous mettre ensuite à l’écoute des bruits de la rue. Essayez de les identifier, sans vous laisser submerger par celui des voitures. Il y a celui des enfants en train de jouer,  des éclats de rire, le chant des oiseaux.
4) Comment vous sentez-vous ? Percevez-vous la présence de Dieu ? Si ce n'est pas le cas comme cela arrive souvent au milieu de la foule, vous pouvez le prendre comme une invitation à vous recentrer, en vous unissant au Seigneur au plus intime de vous-même.
5) Continuez de marcher paisiblement, sans compliquer votre prière. Concentrez-vous sur votre souffle, puis calez votre marche sur votre respiration.
6) Lorsque vous vous sentez bien centré, entraînez-vous à rythmer un mot ou un bout de phrase sur votre respiration. Paix, confiance, lumière, Jésus-Christ.
7) Au cours de cette marche méditative, des souvenirs peuvent remonter. Certains pénibles. Ne les refoulez pas. Ne cherchez pas non plus à les résoudre. Présentez-les à Dieu. Son amour possède un pouvoir guérisseur. Puis revenez à la sensation des pieds sur le sol, l’inspire et l’expire.
8)Terminez votre promenade en remerciant le Seigneur pour les bienfaits qu’Il nous offre.

J'ai découvert cette forme de prière avec le père Milcent qui propose des stages pour prier avec son corps, vous pouvez allez consulter son site : link

Commenter cet article