Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Le management : un nouvel enjeu ecclésial

7 Février 2009, 17:12pm

Publié par Etienne Séguier


Et si les difficultés du Vatican à répondre à la polémique autour de Mgr Williamson et ses propos révisionnistes étaient dues en partie à des questions de management ? Ainsi, le Cardinal Kapser ne semble pas avoir été tenu au courant du projet de lever l’excommunication des quatre membres de fraternité saint PieX. Ce qui est gênant pour le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme. « “J'observe ce débat avec une grande inquiétude. Il y a eu des malentendus et des erreurs de management de la Curie.”, a-t-il précisé.
De son côté, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s’est plaint aussi d’un déficit de coordination."Le problème de ce décret, c'est qu'il a été négocié jusqu'au dernier moment et que certains points restaient confus",a-t-il déploré. En somme, il a manqué une bonne réunion, avec un ordre du jour clair permettant de préparer les dossiers, et un temps d’échange entre les différents prélats pour prendre en charge la complexité du dossier.
Dans le livre ‘Cultive tes talents”, je signale que des spécialistes en ressources humaines chrétiens se sont regroupés en France au sein d’une association Tatenthéo pour proposer aux prêtres diocésains des formations pour animer les équipes paroissiales link. Mais il s’agit d’une initiative encore rare, et les formations en management demeurent perçues comme un luxe au sein de l’Église. Certains managers gagneraient à prendre parfois des temps de silence, voir de prière pour agir moins brutalement. Mais l’inverse est également vrai, certains hommes de prière tireraient profit à appliquer certaines procédures élémentaires de management. Pour jouer "plus collectif" pour reprendre un vocabulaire sportif, vivre en communion pour s’inspirer de celui du concile Vatican II.

Commenter cet article