Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Accompagnement de couple, Paris : trois approches différentes

, 00:45am

Publié par Etienne Séguier

Plusieurs demandes à la suite de formation en communication bienveillante et ennéagramme m’ont incité à proposer de l'accompagnement pour les couples depuis 2010. J’utilise principalement trois outils :

 

Le premier s’appelle la communication bienveillante. Quand les couples rencontrent des difficultés, ils cherchent souvent à trouver des solutions. En soi, la démarche est bonne. Mais souvent cela aboutit à une opposition entre deux solutions. Je précise alors que mon rôle de coach n’est pas d’arbitrer ce conflit en donnant ce qui me semblerait la meilleure option. Je propose plutôt de nommer les attentes et les besoins auxquels ces solutions tentent de répondre. Nous pouvons ensuite constater que le couple partage souvent les mêmes attentes, même si l’un et l’autre ne cherchent pas à y répondre de la même façon.

 

Le second outil s’inspire des travaux du spécialiste de thérapie familial, Mony Elkaïm, et de son approche qu’il a décrite dans la formule « si tu m’aimes, ne m’aimes pas ». Pour résumer, nous croyons parfois faire plaisir à notre conjoint en le mettant en échec, mais en choisissant des situations d’échec qu’il connaît bien et qui le conforte dans certaines croyances limitantes. Ce travail est très puissant et permet de vraiment prendre soin de l’autre.

 

Le troisième outil s’appelle l’ennéagramme. Il distingue neuf types de personnalités et permet de découvrir que l’autre cherche à bien faire lorsqu’il s’enferme dans un certain style de communication. Si le couple connaît son profil, nous pouvons alors nommer ce qui stresse l’un et l’autre et voir comment désamorcer ces tensions.

 

En pratique, les rendez-vous ont lieu tous les 15 jours. Ils durent une heure et sont facturés 80 euros. Je reçois à Paris, dans le 12è, Métro Michel Bizot, mais aussi via skype.