Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

En été, pratiquer le journal des bonnes nouvelles

9 Juillet 2016, 15:33pm

Publié par Etienne Séguier

En été, pratiquer le journal des bonnes nouvelles

Voici un petit exercice à effectuer entre amis ou en famille pour les vacances afin de célébrer les bons moments de la vie. Je l’ai appris dans un stage de communication bienveillante.

Son principe est simple. Au repas du soir, chaque participant relate un bon moment de la journée. Avec des enfants, le résultat est vraiment surprenant. Ils racontent des événements inédits, qui n’apparaissent pas dans les conversations habituelles. Les adultes peuvent aussi exprimer les aspects agréables de leurs vies professionnelles s'ils ne sont pas encore en congés. Ils s'habituent à partager aussi leurs émotions. Chacun écoute le témoignage des autres. Et l’on célèbre ainsi le journal des bonnes nouvelles.

On peut ensuite prendre trois bonnes respirations, en gros onze secondes, soit le temps nécessaire pour ancrer dans notre corps ces bonnes sensations. Des études récentes ont ainsi montré qu'il faut 1 seconde seulement pour que le corps se crispe lorsqu'il est saisi de peur, et onze secondes pour qu'il intègre des moments plus joyeux. Il y a donc une rééducation corporelle à effectuer pour sentir que la vie peut offrir des moments agréables. Bon partage estival.

Commenter cet article

Annie 09/07/2016 18:21

Récemment, j'ai lu qu'on pouvait aussi écrire ces moments-là chaque soir, ça doit être pas mal aussi, il suffit de s'y mettre, pas comme moi qui remets toujours à plus tard et ne fait rien !

séguier 09/07/2016 19:27

Oui c'est une bonne idée,et penser à le faire, c'est déjà orienter son intention dans cette direction.