Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Trois conseils pour instaurer une trêve à #Noël (durant les fêtes de famille)

18 Décembre 2015, 20:39pm

Publié par Etienne Séguier

Trois conseils pour instaurer une trêve à #Noël (durant les fêtes de famille)

Avec l'année 2015 que nous venons de vivre, je sens monter comme une certaine lassitude et des envies de douceur. En décembre, j'animais ainsi une formation sur la communication bienveillante avec des agriculteurs. Lorsque je leur ai proposé de travailler à partir de situations concrètes, plusieurs ont choisi les fêtes de Noël. De fait, le réveillon s'avère parfois un moment difficile à vivre, tant les attentes sont fortes et les retrouvailles pas toujours chaleureuses. Voici trois conseils pour vivre ce qui devrait être un moment d'attention et de délicatesse.

1 Accepter que Noël n'est pas le meilleur moment pour régler les conflits familiaux

Nous avons tendance à sur-investir affectivement les fêtes de Noël. Pour peu que le réveillon se tienne dans la maison familiale, les souvenirs d'enfance remontent et avec eux d'anciens conflits que l'on croyait avoir laissé derrière soi. Dans ces cas-là, mieux vaut accepter que ces frustrations re-apparaissent sans trop les analyser, ni chercher à les résoudre. Car si Noël est la fête de la famille par excellence, elle n'a pas vocation à régler toutes les querelles avec les parents, frères, sœurs, cousins et cousines. Le tout en moins de 24 heures chrono ! Attendons plutôt la nouvelle année pour s'y mettre.

2 Prendre conscience des ingrédients d'un Noël réussi pour chacun

Finalement qu'es ce qu'un Noël réussi pour vous ? Certains citent la participation à la messe et le fait de parler de la naissance de Jésus, alors que d'autres se focalisent plutôt sur un bon repas, une atmosphère particulière. Faites le test autour de vous : chacun s'est constitué sa liste des ingrédients pour réussir le réveillon. Cette multitude de critères s'avère souvent source de conflits, car elle touche à la fois à la magie de l'enfance et peut être à ce qui est sacré pour chacun d'entre nous. Les adultes que nous sommes sont invités à faire preuve de réalisme.

3 Identifier parmi nos propres attentes, ce qui est essentiel pour nous

Tant pis pour la magie, place au compromis. Pour cela, commençons par recenser les ingrédients qui nous semblent nécessaires pour passer un bon réveillon. Puis éliminons ceux dont nous pouvons nous passer pour ne garder qu'une liste resserrée. Cette étape permet de sortir d'un sentiment d'insatisfaction diffus qui peut durer durant toutes les festivités. Ayant clarifié nos attentes, nous allons pouvoir la partager avec nos proches Ainsi je pense à tel personne que j'accompagne en coaching qui souhaite renouveler le menu du réveillon mais dont les beaux parents sont attachés à la présence de la dinde et de la buche. En définissant sa liste des ingrédients clés de Noël, il a pris conscience que l'ouverture des cadeaux le matin constituait pour lui le moment fort. Il s'est préparé à déguster une nouvelle fois dinde et buche, sans chercher comme les années précédentes à remettre en cause ce choix. Par contre, il a demandé et obtenu que l'ouverture des paquets au pied du sapin soit effectuée le 25 au matin. Cette méthode n'est pas infaillible. Il se peut même que vous n'obteniez pas gain de cause. Mais elle aura eu le mérite de nous faire méditer sur le fait que nous célébrons une naisance qui a généré pleins de belles choses, mais qui commence quand même dans des conditions difficiles. Mais même dans ces circonstances, on peut vivre de grandes choses.

Commenter cet article

Pierre Clause 19/12/2015 09:02

Merci Etienne pour ce joli post. En revanche ce n'est pas la saint Sylvestre ... tu as commis un lapsus écrit !? :-)

Etienne Séguier 19/12/2015 12:48

oui merci Pierre, peut être l'envie que cette année un peu compliquée se termine et que l'on passe à une année nouvelle :) J'effectue la modification.

genevieve 18/12/2015 21:07

merci pour l'article
dommage que l'illustration soit de type commerciale et non personalisée comme vous l'etes dans la texte
bonnes fetes de noel
cordialement geneviève manent

Etienne Séguier 19/12/2015 08:58

Bonjour, vous avez raison Geneviève pour la photo, je vais mettre une illustration plus centrée sur la famille, merci pour votre remarque. Bonnes fêtes de Noël.