Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Elargis l'espace de ta tente : ennéagramme et foi chrétienne

23 Octobre 2013, 15:54pm

Publié par Etienne Séguier

Chers lecteurs de ce blogue, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre sur ennéagramme et foi chrétienne. Il s'intitule Élargis l'espace de ta tente. Ce troisième ouvrage s'inscrit dans le cadre de ma réflexion sur l'utilisation par les chrétiens des outils de développement personnel. C'est la question à laquelle j'ai déjà cherché à répondre dans le livre Cultive tes talents.

Puis plusieurs lecteurs m'ont demandé comment je conjuguais une approche chrétienne passant par la croix et l'approche du développement personnel. Et j'ai donc proposé une méditation du chemin de croix, en montrant comment ces outils pouvaient nous accompagner sur une partie de ce chemin, mais peut être pas jusqu'au bout.

Avec ce troisième livre, j'ai voulu étudier plus concrètement comment un outil comme l'ennéagramme peut s'articuler avec la vie des croyants. Un premier chapitre est consacré à la présentation de cette approche afin que cet ouvrage soit lisible par tous. Puis j'essaye de souligner comment notre regard sur Jésus est souvent limité par notre type de personnalité. J'ai pris aussi le soin d'aborder pour chacun des neuf profils de l'ennéagramme la façon dont chacun vit la prière et les temps de silence, ce que j'avais moins développé dans « Cultive tes talents ». Au final, ce livre cherche à monter au moins neuf façons de suivre le Christ, en valorisant l’ouverture sur les autres. C'est ma manière de plaider pour une plus grande diversité des itinéraires de foi, laquelle n'est pas à confondre avec du relativisme, mais permet de reconnaître que nous ne percevons qu'une infime partie du mystère de Dieu.

Si vous souhaitez enfin commander le livre, vous pouvez aussi le faire sur le site de La vie

Pour ceux qui souhaitent découvrir cet outil, ils peuvent écouter l'émission que RCF à consacré à ce sujet et à laquelle je viens de participer

Ou bien revoir la conférence inaugurale que j'ai prononcé le samedi 9 novembre dans le cadre de les rencontres chrétiennes de l'ennéagramme à Saint Etienne (avec 950 participants). Et en profiter pour regarder les autres interventions.

Ou encore la présentation de mon livre à la Procure de Lyon le jeudi 7 novembre (19 mn)

Sinon, vous pouvez aussi revoir le débat auquel j'ai participé à La procure de Paris avec Mgr Remi de Roo, le père Pascal Ide, et le philosophe Norbert Mallet le mardi 5 novembre.

Je les invite aussi à regarder la présentation de l’ennéagramme par Anselm Grun.

A moins que ne soit avec mon épouse Anne pour la formation couple et ennéagramme les 8 et 9 mars prochain (voir dépliant ci-joint)

Enfin, je serai ravi de pouvoir lire vos réactions à la suite de cet article ou en m'écrivant à cultivetestalents@live.fr

Dépliant pour la formation ennéagramme et couple

Commenter cet article

Marie Dominique Emery 21/12/2013 11:43

Bonjour Etienne,
Lors des journée à saint Etienne, j'ai acheté votre livre "Elargis l'espace de ta tentes" que vous m'avez d'ailleurs dédicacé (à Mido). je tenais à vous dire que votre livre est devenu mon livre de chevet. Chaque jour je m'inspire de ce que les deux apprécient chez Jésus; Comment élargir l'espace de ma tente. Beaucoup de travail en perspective si je m'inspire de chaque points.
L'ennéagramme que je connais depuis 15 ans était pour moi resté souvent au niveau intellectuel: que faire de toutes ces découvertes? Grâce à votre livre je rejoins le cœur et je sais comment mettre en œuvre vos suggestions pour avancer. J'ai quand même quelques fois le sentiment de me nier dans ce qui fait mon type.
Merci Etienne pour ce livre, il m'ouvre un horizon insoupçonné.
M.D Emery

Etienne 23/12/2013 16:10

Merci Mido pour ce retour fort sympathique que je prends comme un cadeau (de Noël) effectivement cela me réjouit de voir que ce livre peut aider à passer à un niveau plus existentiel (et pas simplement une construction intellectuelle).

Emmanuel 14/11/2013 10:30

bonjour,
je vous félicite sincèrement pour votre ouvrage.
J'étais dubitatif sur un énième livre sur l'ennéagramme, je ne l'ai donc acheté qu'à la suite d'une chronique livres sur RCF.
Je trouve qu'il apporte une belle contribution, notamment en mettant l'ennéagramme à sa juste place; ce qui rend cet outil d'autant plus intéressant.
Comme profil 9, en vous lisant, j'ai gagné quelques précieux conseils ;-)
Bien cordialement

Etienne Séguier 14/11/2013 11:34

Merci Emmanuel pour ce retour, effectivement il me semble juste de le remettre à sa juste place, et on aurait tord de laisser croire qu'il a réponse à tout, par contre, il offre une aide précieuse pour avancer sur un chemin de développement personnel.

Etienne Séguier 02/11/2013 18:35

Merci Elisabeth au plaisir de dialoguer sur ces sujets à Saint Etienne.

Elisabeth 28/10/2013 14:31

Merci beaucoup Etienne pour cet article qui synthétise ta démarche tournée vers le mieux-être de l'Homme. Je comprends bien la logique des trois livres et je me réjouis beaucoup de trouver cette réflexion au coeur du monde chrétien. Oui, nous ne percevons qu'une infime partie du mystère de Dieu, mais nous savons qu'il est Amour, que nous sommes ses coopérateurs et que nous avons à participer à son oeuvre. D'où l'intérêt des "outils". J'ai hâte de vous rejoindre à saint Etienne !

ELSE 24/10/2013 12:25

Posté sur Fb